J 'ai"meuh" la "lait"cture 2

Bienvenue sur mon blog

10 mars, 2010

Les mémoires de Cléopâtre – tome 1 (Margaret George)

Classé dans : (Auto)biographie,Amour,Livres étrangers — livremania @ 19:19

La fille d’Isis

georgelesmemoiresdecleopatret1lp149521.jpg

Résumé

Plus, qu’un personnage historique, Cléopâtre est une légende. Héritière de la dynastie des Ptolémés, séductrice fatale, aimée de César, puis d’Antoine, qui rêva avec elle de régner sur l’Orient, elle fit briller l’Egypte d’une ultime splendeur avant de s’offrir volontairement à la morsure d’un aspic.
L’enfance, les débuts d’une jeune reine de 17 ans, l’Egypte affaiblie et divisée, le long exil à Ashkelon, l’aventure rocambolesque à l’issue de laquelle elle devient la maîtresse de César, à qui elle donnera un fils, Césarion… tels sont les événements de ce premier volume.

Avis

C’est ma soeur, Mélanie, qui m’a passée ce livre. Au début, je n’étais pas très chaude pour le lire (je n’ai jamais aimé l’Egypte). Mais, dès les premières pages, j’ai été conquise. L’auteur, Margaret George, décrit, dans cette biographie fictive, la vie de Cléopâtre, de son enfance à la mort de César.
L’écriture est claire et limpide, les descriptions sont à couper le souffle… Je me suis vue à Alexandrie, près du Nil, ou à Rome, lors des jeux du cirque… Je me suis vue en train de manger des plats égyptiens ou romains (l’auteur est vraiment très renseigner sur les moeurs de l’époque… Franchement, on s’y croirait ^^). Je me suis vue à la mise à mort de Bérénice… Enfin bref, j’ai tout vu !!! ^^
Franchement, pour ceux qui n’aiment pas l’Egypte, je vous conseille de le lire parce que vraiment, maintenant, j’adore… ^^
Un truc qui m’a dérangé (c’est historique pourtant), c’est que lorsque Cléopâtre voit César pour la première fois, elle a 20 ans et lui en a 52… Beurk, il pourrait être son grand-père ! Mais bon, ça ne m’a pas empêcher de fondre pour lui au fur et à mesure du livre (je l’imaginais juste plus jeune ^^).

Bref, un livre à lire !

Une réponse à “Les mémoires de Cléopâtre – tome 1 (Margaret George)”

  1. lefildariane dit :

    contente d’avoir insisté pour que tu lises ce livre…
    il est superbe… à lire sans hésitation… le 2 est aussi bien…^^
    bisous
    Mélanie

    Dernière publication sur Le fil d'Ariane : Voyage au Pays imaginaire (2)

Laisser un commentaire

 

Conversation-Evasion |
Morganedoc |
lane8joe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tournai la Page
| maud99
| les abeilles