J 'ai"meuh" la "lait"cture 2

Bienvenue sur mon blog

18 mars, 2010

Le Parfum (Patrick Süskind)

Classé dans : Classiques,Fantastique,Films,Livres étrangers — livremania @ 19:46

6a00ccff93583dd75600ccff8b18fd6731500pi.jpg

Résumé

Enfance malheureuse et pauvre, sans aucun amour, l’unique don que la vie ait fait à Jean-Baptiste Grenouille est son extraordinaire odorat. Mais c’est aussi ce dernier qui va faire de lui un meurtrier sans pitié qui cherche à posséder le doux parfum des jeunes filles en les tuant. Après un apprentissage à Paris, chez un parfumeur, il se rend à Grasse, où les techniques sont plus sophistiquées, pour reproduire ces odeurs qu’il aime tant…

Avis

J’ai lu ce roman après avoir vu le film (comme à ma mauvaise habitude)… J’avais bien aimé ce film, l’histoire était accrochante, les acteurs jouent très bien… Bref, un bon film malgré la fin, un peu trop érotique à mon goût.
C’est Mélanie (encore) qui m’a passé ce livre. Et j’ai accroché dès les premières lignes. Patrick Süskind arrive a nous faire passer toutes les odeurs par les descriptions (j’étais aux anges quand il décrit un bébé…). Et puis, les descriptions des paysages sont magnifiques.  Mais comme dans le film, la fin est assez explicite…
Vraiment, j’ai été enchanté par ce livre. Même quand Jean-Baptiste Grenouille tue, on ne peut s’empêcher de l’aimer. Et oui, je sais que je suis bizarre mais j’adore les méchants… Franchement, c’est un livre que je conseille à tout ceux qui n’aime pas la lecture. Ils adoreront !

 

afficheparfum.jpg

 

Image de prévisualisation YouTube

3 réponses à “Le Parfum (Patrick Süskind)”

  1. sandrasbz dit :

    Bonjour,

    Autant j’ai adoré le livre qui est une pure merveille, autant le film m’a laissé indifférente… mais l’adaptation d’un tel chef d’oeuvre pour le cinéma était un exercice périlleux et le résultat à défaut d’être génial, est honnête.

    Bisous et bonne journée,

    Sandra

  2. calypso dit :

    J’ai lu le livre il y a quelques années mais je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le film.

  3. bebi dit :

    je l’ai lu aussi celui la

Laisser un commentaire

 

Conversation-Evasion |
Morganedoc |
lane8joe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tournai la Page
| maud99
| les abeilles