J 'ai"meuh" la "lait"cture 2

Bienvenue sur mon blog

22 mai, 2010

Harry Potter (JK Rowling)

Classé dans : Fantastique,Jeunesse,Livres étrangers — livremania @ 10:52

44b2f3ccc048bf49f5f9162ff5d9d2d5.jpg

Résumé des 7 tomes

Orphelin, Harry Potter est recueilli par son oncle et sa tante, les Dursley, qui le traitent très durement. Peu avant son onzième anniversaire, Harry reçoit une lettre l’invitant à se présenter lors de la rentrée des classes à l’école de sorcellerie de Poudlard. Malgré les manœuvres de son oncle et de sa tante pour l’empêcher de s’y rendre, Rubeus Hagrid, un « demi-géant » envoyé par Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard, va faire découvrir à Harry le monde des sorciers.

Harry découvre ainsi non seulement l’existence des sorciers, qui vivent parmi les « Moldus » tout en se dissimulant d’eux, mais aussi l’immense célébrité dont il jouit : il est en effet considéré comme « le Survivant » depuis que, dix ans plus tôt, ses parents, les sorciers Lily Evans et James Potter, ont été tués par Lord Voldemort, un puissant mage noir qui s’en est ensuite pris à Harry, ce dernier ayant survécu, tandis que Voldemort disparaissait mystérieusement.

Une fois à Poudlard, Harry va apprendre à maîtriser et à utiliser les pouvoirs magiques qu’il possède et va se faire deux amis inséparables : Ron Weasley et Hermione Granger, qui l’accompagneront dans toutes ses péripéties.

Le récit se poursuit sur sept tomes, chacun d’eux se déroulant sur une année scolaire, tout au long de l’adolescence riche en aventures de Harry. Durant ces sept ans, le jeune sorcier va notamment assister au retour parmi les vivants et à la seconde ascension vers le pouvoir de Lord Voldemort.

Avis

Qui n’a pas lu au moins un livre d’Harry Potter ? Ce livre au succès mondial a réussit à re-faire lire les enfants (même si l’on s’aperçoit par la suite qu’ils ont arrêté ^^).

J’ai été comme les autres, et j’ai lu les Harry Potter (je crois que ce livre est mon premier souvenir de lecture… à moins que ce ne soit Tistou les pouces verts ^^).

Dès le premier tome, je m’étais plongée dans cet univers fantastique et merveilleux… Le style était accrocheur, les personnages étaient irrésistibles (j’adore Draco ^^ et Hermione me ressemble un peu ^^)…

Mais le style de l’auteur s’est rapidement dégradé. On sent au fur et à mesure que les livres sont écrits pour les films (je n’ai pas eu ce sentiment pour les 3 premiers mais après…). La « magie » s’est un peu envolée ! Mais bon, je ne me suis pas découragée et j’ai tout lu…

Mon préféré ? Le premier tome ! Celui que j’aime le moins ? Le dernier ! Pourquoi ? Le premier restera gravait dans ma mémoire d’enfants et le dernier… Bref, je m’attendais à quelque chose de spectaculaire mais rien. Tout le monde meure sauf celui que je voulais ! C’est vrai, on s’attend toujours à un happy-end et vers la fin, on se dit « chouette, enfin un tome qui se termine mal ! » (il faut l’avouer, de façon générale, les livre d’HP se termine sur une note positive)… Et puis, JK Rowlings devait être en manque d’inspiration car la fin est totalement plate et niaise ! Et encore un grand HAPPY-END !

Bref, sur ce coup-là, j’ai été très très très déçue ! Mais bon, j’aime bien relire quand même cette saga !

5 réponses à “Harry Potter (JK Rowling)”

  1. Ulike Team dit :

    Bonjour,

    Votre blog a été soumis sur notre site ulike.net par un de nos utilisateurs.
    Nous avons regardé votre blog et nous souhaiterions vous proposer de rejoindre notre réseau de blogs partenaires.
    Si vous êtes intéressé vous pouvez l’inscrire sur http://fr.ulike.net/top-blog ou nous écrire à news[at]ulike[dot]net.

    La uliketeam, qui est heureuse d’avoir découvert votre blog.

  2. emt dit :

    My cousin recommended this blog and she was totally right keep up the fantastic work!

  3. SonaTheHedgehog dit :

    Ma mère les lit aussi et elle aime bien.

  4. Nico dit :

    Je reste un grand fan de l’ensemble de la saga mais c’ets vrai que j’ai aussi été déçu par ce dernier opus, très décevant. Je ne suis pas forcément d’accord avec toi quand tu dis que le style s’est dégradé à partir du 4e épisode, cela dit, c’est vrai qu’à partir de ce tome, les longueurs se multiplient et c’est bien dommage. En tout cas, la saga est pour moi d’une excellente tenue, si l’on excepte ce dernier opus manqué.

  5. Evy dit :

    Probablement ma saga jeunesse préférée ! Je suis une grande fan des HP depuis toute petite ^^ D’ailleurs, je voudrais relire tous les tomes avant la sortie du dernier opus au cinéma !

Laisser un commentaire

 

Conversation-Evasion |
Morganedoc |
lane8joe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tournai la Page
| maud99
| les abeilles