J 'ai"meuh" la "lait"cture 2

Bienvenue sur mon blog

10 juin, 2010

Lady Susan (Jane Austen)

Classé dans : Amour,Classiques,Livres étrangers — livremania @ 9:29

9782070337569fs1.gif

Résumé

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier.
Est-elle dénué de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser ? Le jeune Réginald risque de payer cher la réponse à cette question…

Avis

Un seul mot pour décrire ce classique de la littérature anglaise : magnifique !
Jane Austen arrive, encore une fois, à nous entraîner dans l’Angleterre du XVIIIème siècle, où se mêle drame et amour avec une petite pointe d’ironie.
L’auteur nous dresse un portrait de femme prête à tout  pour réussir dans la vie et pour s’intégrer dans la société. Ainsi est Lady Susan. Mais, malgré tout ses défauts, on ne peut s’empêcher de se sentir proche d’elle et de l’apprécier car on comprend parfaitement ses intentions.
D’un autre côté, on ne peut s’empêcher de la détester. Frederica, la fille de Lady Susan, nous pousse ainsi à haïr sa mère. En effet, cette dernière veut que sa fille épouse Sir James Martin, un homme qu’elle n’aime pas. De plus, Lady Susan « joue » avec deux hommes en même temps (M. Manwaring et Réginald de Courcy), ce qui n’a fait qu’augmenter les sentiments que j’avais de Lady Susan. Grâce à son style épistolaire, le roman nous aide à mieux apercevoir la perfidie de Lady Susan.
Un grand livre à lire pour tous les fans de Jane Austen.

5 réponses à “Lady Susan (Jane Austen)”

  1. marylin & poussy dit :

    je l’ai lu il est superbe ! bisous ma belle

    Amitiés marylin & poussy

  2. Céline dit :

    J’ai honte… car grande fan de Jane Austen, j’ai ce livre dans ma bibliohtèque et j’ai jamais pris le temps de le lire!!! Pourtant il n’est pas grand!!! Faut que je rattrape ça cet été!!!
    Bises

  3. DF dit :

    Pas hyper fan de Jane Austen; je passe donc!

    Mais la série « 2 euros » recèle d’autres petites merveilles…

  4. Lisbei dit :

    Je suis une grande fan de Jane Austen … d’ailleurs, ma petite Aélys a pour deuxième prénom Elizabeth … en hommage à Miss Bennet, bien sûr !
    J’ai lu il y a vraiment très longtemps les Juvenilia de Jane, je ne me souviens plus de celui-ci, mais je me souviens qu’ils sont beaucoup plus satiriques et légers que ces oeuvres suivantes …

  5. Evy dit :

    Dans ma PAL également, je pense le lire très prochainement pour le challenge : J’aime les classiques, et aussi pour rédécouvrir cette auteur !

Laisser un commentaire

 

Conversation-Evasion |
Morganedoc |
lane8joe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tournai la Page
| maud99
| les abeilles