J 'ai"meuh" la "lait"cture 2

Bienvenue sur mon blog

17 février, 2011

V (version 1983-2009)

Classé dans : Films,Messages — livremania @ 10:56

Synopsis de la version 1983

V (version 1983-2009) dans Films v_l

Alors que le journaliste Mike Donovan filme des soldats en plein combat au Salvador, apparaissent dans le ciel  à de nombreux endroits du globe de gigantesques « vaisseaux-mères » Ces extraterrestres semblent avoir forme humaine et déclarent être venus en paix, s’installant peu à peu au milieu de la population. Ils déclarent vouloir partager leurs connaissances en échange de produits chimiques terrestres censés régler leurs problèmes environnementaux sur Sirius Mais leurs intentions sont toutes autres…

En effet, les visiteurs pompent en secret toute l’eau de la Terre. De plus, ce sont des qui considèrent les humains comme de la nourriture. Aussi veulent-ils remplir leur garde-manger de millions de terriens (entre autres). Peu à peu une organisation secrète de résistants, avec en tête Mike Donovan et le Docteur Julie Parrish, aidée par des soldats visiteurs rebelles (« la cinquième colonne »), s’organise pour un combat de titan. Combat qui est loin d’être gagné car Diana, officier de haut rang dans l’armée des envahisseurs, veut à tout prix anéantir l’humanité.

Synopsis de la version 2009

 

V-2009-War dans Messages

 

2009, le monde se réveille alors que 29 gigantesques vaisseaux survolent les plus grandes villes. Les extraterrestres et leur leader Anna déclarent venir en paix mais certaines personnes ne leur font pas confiance. L’agent spécial Erica Evans découvre que les aliens ont infiltré depuis longtemps les gouvernements et sociétés afin de prendre le contrôle de la planète. Erica rejoint un mouvement de résistance, dans lequel est présent Ryan, lui-même alien mais souhaitant sauver l’humanité. De son côté, Tyler, le fils d’Erica est séduit par Lisa, une extraterrestre.

 

Avis

J’étais assez reservée pour voir la série V (2009) car j’ai franchement adoré V (1983). J’avais un peu peur du résultat, sachant que je m’attendrais à revoir Diana, Willy ou Donovan.

De plus, l’ancienne série m’a servie pour un exposé en français sur les séries cultes. J’ai ainsi pu parler du lien avec la Seconde Guerre Mondiale. Effectivement, les Visiteurs ne sont pas sans rappeler les nazis avec leurs uniformes, leur logo, leurs affiches de propagandes, l’enrôlement des jeunes… L’arrivée des Visiteurs provoque l’avénement d’un état totalitaire sur toute la planète, tout comme les nazis. Comme les nazis ont pris pour cibles les juifs, les Visiteurs prennent pour cible les scientifiques, les personnes influentes… Le titre aussi est décalqué sur un signe de ralliement des résistants pendant la Seconde Guerre Mondiale : la Campagne des V qui était un signe de ralliement (V pour  « Vrijheid » en néerlandais qui veut dire liberté mais aussi V pour « Victoire » en français). En effet, la série reprend en tous points l’interaction humaine qu’il y avait pendant la Guerre, c’est-à-dire les collaborateurs et les résistants. De plus, la série débute en déclarant « ce film est respectueusement dédié à l’héroïsme des résistants passés, présents et futurs ».

La série a donc pour but de ne pas faire oublier au téléspectateur et surtout, de lui donner une leçon sur la Seconde Guerre Mondiale. V ne signifie donc pas seulement « Visiteurs » mais aussi « Victoire » comme le dit Abraham Bernstein, un juif ayant subi les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, à la fin du premier épisode alors qu’il tagge un « V » sur les affiches de propagande devant des jeunes délinquants, leur déclarant « Vous avez compris ? Pour la victoire ! » avant de leur enjoindre de faire passer le message. Cette série cherche donc à intervenir dans le monde.

 

soldatallemand.jpgvisitors.jpg

 

De plus, dans cette version de 1983, l’humour est très présent, notamment avec William. D’ailleurs, c’est une des trois choses dont maman se rappelait (« je suis père, je suis père… Je suis perdu ! » mdr). Les autre moment qui avaient marqué sa mémoire, c’est quand Diana mange une souris et la scène de l’accouchement. Ces scènes ont, en effet, marqué toute une génération.

Image de prévisualisation YouTube

V (1983)

V (2009)

Diana, officier de l’armée des lézards, a effrayé plus d’un spectateur dans les années 80 avec son gobage de souris

Anna, Reine des lézards, essaie de paraître sadique mais n’y arrive pas vraiment.

Les Visiteurs gobent des souris, hamsters, mygales et autres.

Les Visiteurs mangent des cerfs en mettant pleins de sang partout.

La relation Bryan/Robin est magnifique. Bryan est corrompu à souhait. J’ai même pleuré quand il est mort.

La relation Tyler/Lisa est trop compliqué et trop romantique aussi.

William, gentil lézard, a un peu de mal  avec le langage humain, ce qui donne quelques bonnes blagues.

Ryan, gentil lézard, est trop clean, pas assez visiteurs.

Robin donne naissance à deux bébés (un lézard et un qui a l’apparence humain dit « l’enfant stellaire »).

Valerie donne naissance à un seul enfant qui change de forme (de lézard en humain).

 Image de prévisualisation YouTube

Bref, pour voir la première saison de la version 2009, il faut complétement oublier l’ancienne version pour pouvoir apprécier ce remake.

 
   

Néanmoins, dès la première saison finie, je me suis ruée sur le premier épisode de la saison 2 et oh miracle, Diana est de retour !!!!!!!!! GENIAL !

Par contre, je me pose une question, si Diana est en vie, alors les Visiteurs ont déjà été sur Terre. Pourquoi est-ce qu’en 2009, personne ne se souvient de leur invasion quelques années plus tôt ?

5 réponses à “V (version 1983-2009)”

  1. Luna dit :

    Ca c’est mon mari qui regarde et il est peu enthousiasmé par la nouvelle série !

  2. Lisbei dit :

    Ah la la, moi j’ai beaucoup regardé l’ancienne série (normal, j’ai un grand frère qui a 6 ans de plus que moi), et je me souviens des souris blanches en sucre que nous achetions à l’épicerie du village pour les manger comme les Visiteurs … je crois que je ne regarderai jamais la version 2009, ça « casserait » trop mes souvenirs …

  3. maman dit :

    V est une série qui a marqué toute une génération… la série des années 80 faisait passer un message important, même si j’avais à l’époque beaucoup de mal à voir les visiteurs manger des souris^^ pour ma part je ne regarderai pas la nouvelle série…
    et n’oublions pas la série des années 80 est dédiée à l’héroïsme des résistants passés, présents et futurs.
    bisous
    bonnes vacances
    maman

    Dernière publication sur Le fil d'Ariane : Voyage au Pays imaginaire (2)

  4. louise dit :

    De la première mouture, je ne me rappelle que de la souris gobée.
    La deuxième version est totalement différente du point de vue de l’histoire, et est à regarder comme une série post 11 septembre. J’ai aimé lorsque passait la première saison, mais je n’ai pas pu voir ce qu’était le fameux voile rouge dans le ciel, mes études ayant pompé tout mon temps. Je dirais le grand plus de la série 2009 sont les effets spéciaux, et le casting.

  5. J’ai vraiment hâte de lire ce que tu as écrit pour la fic de groupe sur V. J’espère aussi voir la série originale de V. Mes parents ont trouvé trop nul le remake (il faut dire que maintenant, tous les films cultes des années 70 et 80, voire même 90 passe dans la « machine à remakes ») Pas très inventif tout ça…

Laisser un commentaire

 

Conversation-Evasion |
Morganedoc |
lane8joe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tournai la Page
| maud99
| les abeilles